Made with racontr.com
alt

Entreprises: une taxe pour les banques

Toujours dans sa logique de simplification et de neutralité budgétaire, le ministre des Finances et du Budget formule deux propositions pour la fiscalité des entreprises.


Au rayon des bonnes nouvelles : l’introduction d’un tarif zéro pour le matériel et l’outillage. « Cette proposition met un terme aux techniques d’évitement fiscal mises en place essentiellement par les grandes entreprises, précise Guy Vanhengel. Cette suppression de facto du précompte immobilier sur le matériel et l’outillage stimulera le climat d’investissement bruxellois et générera des emplois supplémentaires », espère-t-il encore. Pour le budget régional, c’est une perte de 4,7 millions.


En échange, le ministre a décidé de « faire appel » aux établissements bancaires et financiers, en taxant davantage les distributeurs automatiques de billets. A l’heure actuelle, la taxe est de 250 euros par appareil. Guy Vanhengel entend la multiplier par 5, soit 1.250 euros. Ce qui devrait rapporter environ 4 millions d’euros.

Au passage, il se dit prêt à discuter avec les communes, qui taxent elles aussi les distributeurs, pour envisager une perception commune. A noter que, dans cette même concertation avec les autorités communales, Guy Vanhengel abordera la taxation sur les émetteurs, sur les hôtels…


Objectif : simplifier, harmoniser.