Made with racontr.com
alt

Logement: l’abattement à 175.000 €

Trois quarts des Belges sont propriétaires de leur logement, seulement 41 % des Bruxellois. En cause : les prix de l’immobilier. Pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes, Guy Vanhengel propose une révolution de la fiscalité immobilière.


La mesure la plus spectaculaire : la réduction des droits d’enregistrement (12,5 %). A l’heure actuelle, 60.000 euros (75.000 dans certains quartiers) sont exonérés lors de l’acquisition d’un bien. Guy Vanhengel fixe ce montant à 175.000 euros. Soit une réduction de 21.875 euros au moment de passer chez le notaire. A condition qu’il s’agisse de l’unique bien des acquéreurs et qu’ils en fassent leur résidence principale. Un effort considérable (81,5 millions de recettes en moins).

Pour « rentrer dans ses frais », Guy Vanhengel propose la suppression du bonus logement (la réduction d’impôts pour les emprunts hypothécaires).

« Toutes les études montrent que la mesure n’atteint pas son objectif. Et elle pourrait devenir très onéreuse. » D’où l’idée d’aider les jeunes au moment où ils en ont le plus besoin (lors de l’achat), au lieu d’étaler un avantage (identique) sur la durée de l’emprunt. Pas question de toucher aux contrats existants, la mesure concernerait les acquisitions dès 2017. Guy Vanhengel reprend aussi la réduction des droits de donation, qui a prouvé son efficacité en Flandre. En 2017, 2018 et 2019, il puise dans les recettes de la vignette routière pour solder les comptes. Ensuite, une marge budgétaire sera dégagée de ces mesures.